hello world!

Purification & rechargement

Purification

QUELLES MÉTHODES PERMETTENT DE PURIFIER LES PIERRES ?

Bien souvent, il est recommandé de purifier sa pierre dans de l’eau salée distillée.
Cette méthode de purification est la plus courante et la plus répandue. Cependant, il faut savoir que certaines pierres ne sont pas compatibles avec cette méthode et détestent l’eau.
Si vous portez couramment une pierre, de sur croît de petites tailles, nous vous recommandons de la purifier 2 à 3 fois par semaine.
Pour les pierres de plus grande taille, 1 à 2 purifications par mois suffisent.
Dans le cadre thérapeutique, nous recommandons à celui qui l’utilise de la purifier avec chaque séance.
Confrontés aux événements négatifs, les pierres, cristaux et minéraux doivent être purifiés régulièrement.

LES TROIS MÉTHODES DE PURIFICATION LES PLUS UTILISÉES

LA PURIFICATION DANS DE L’EAU

Très simplement, vous plongez votre pierre dans un récipient pendant une durée de 5 heures.
Pensez à vérifier que votre pierre est compatible avec l’eau.

LA PURIFICATION DANS DE L’EAU SALÉE DISTILLÉE

Cette méthode consiste à plonger la pierre dans de l’eau salée distillée pendant 2 ou 3 heures.
Avant d’utiliser cette méthode, pensez à vérifier que votre pierre est compatible à l’eau et au sel.

LA PURIFICATION AU SEL

Cette méthode consiste à plonger la pierre dans un bain de sel pendant une durée d’une heure.
Il faut cependant faire attention à la dureté de la pierre car cette méthode peut être agressive pour certaines.
Regardez bien que l’indice de dureté de la pierre est supérieur ou égal à 6.

LA PURIFICATION PEUT SE FAIRE DE DIFFÉRENTES MANIÈRES

Traditionnellement, on utilise les éléments naturels pour nettoyer la pierre : l’eau, l’air, le feu et la terre. La purification par la terre, en enterrant les pierres, peut être efficace, mais elle n’est pas très pratique.
En plus des trois méthodes de purification par l’eau, l’air et le feu, nous en détaillons d’autres ci-dessous :

La purification par l’air

Se fait en aérant tout simplement les pierres, c’est-à-dire en ouvrant les fenêtres des pièces où elles se trouvent. Faire brûler de l’encens ou diffuser des huiles essentielles pourra les purifier de la même manière. Cette méthode de purification convient donc aux pièces de vie, aux espaces publics, mais aussi aux cabinets de consultation. L’inconvénient de cette purification sera peut-être de ne pas aller assez en profondeur dans la pierre.

La purification par l’eau

Est de loin la méthode la plus ancestrale, la plus pratiquée, la plus efficace et la plus simple. Deux choix sont possibles : passer la pierre sous l’eau d’un robinet, ou la plonger directement dans l’eau. Même si l’eau du robinet peut être « polluée », le fait qu’elle soit en mouvement permettra de libérer la pierre de ses pollutions. Attention cependant aux pierres d’origine sédimentaire ou contenant du fer et du cuivre, car elles sont sensibles à l’eau : les immerger pourrait les désagréger ou les oxyder.
- La méthode la plus efficace est de laisser couler l’eau du robinet pendant quelques secondes, puis d’y passer la pierre pendant 30 secondes, avant de la sécher avec un tissu propre en coton. On procédera ainsi pour chaque pierre portée dans la journée. Cette technique a l’avantage de convenir à la grande majorité des pierres.
- Une autre méthode est celle du bain d’eau salée. Mais elle ne convient pas aux pierres comme l’angélite ou la sélénite qui contiennent des éléments chimiques solubles !
- Certaines pierres ne pourront pas être purifiées par l’eau, car trop sensibles à l’humidité, elles pourraient s’oxyder : celles contenant des sulfures de fer (pyrite, bojis...), celles contenant des oxydes de fer (hématite, magnétite...) et celles contenant du cuivre.

La purification par le feu

Est également une méthode ancestrale extrêmement efficace, car elle évite aussi tout risque de pollution. Pourtant, elle n’est pas recommandée, car les pierres peuvent réagir différemment à la chaleur (exposées au soleil, beaucoup s’altèrent).

La purification avec le sel

Existe, mais cette méthode est plutôt déconseillée pour les pierres en raison de son effet corrosif. Pour éviter tout contact entre le sel et la pierre, on peut néanmoins déposer du sel dans une assiette, le recouvrir d’un tissu propre en coton et y poser les pierres pendant un instant. Il faudra bien jeter le sel après usage.

QUELLES MÉTHODES PERMETTENT DE PURIFIER LES PIERRES ?

Est aussi utile, à condition que vous disposiez d’une améthyste assez grande : on utilisera une druse (un groupe de cristaux) ou une géode qui sera elle-même purifiée, et l’on y déposera les pierres portées quotidiennement, pendant une nuit par exemple.

La purification avec la coquille Saint-Jacques

Convient à toutes les pierres ne pouvant être en contact avec l’eau. Vous pourrez vous servir de la coquille comme un « sas » de nettoyage. Il vous suffit d’en acheter une fraîche, de la vider, puis de conserver la coquille.

La purification grâce à d’autres techniques

Pourra aussi être envisagée selon vos pratiques.
Par exemple, si vous pratiquez le reiki, vous pourrez vous servir de cette technique.
Avec la méditation, les mantras, le souffle, ou même la musique, il est possible de purifier les pierres : par exemple, avec un bol tibétain que vous ferez sonner près des pierres chaque jour.
Les mantras et prières, les paroles intentionnelles auront également un effet purificateur s’ils sont pratiqués en conscience.

Rechargement

RECHARGEMENT DES PIERRES, CRISTAUX ET MINÉRAUX

Il est important de recharger les pierres et autres minéraux si vous les utilisez pour leurs vertus. Elles se vident peu à peu d’énergie ou au contraire, elles se chargent d’énergie négative d’où l’importance de les purifier en amont, puis de les recharger.
Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour les recharger, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Il est important de recharger les pierres et autres minéraux si vous les utilisez pour leurs vertus. Elles se vident peu à peu d’énergie ou au contraire, elles se chargent d’énergie négative d’où l’importance de les purifier en amont, puis de les recharger.
Ainsi, il existe plusieurs méthodes pour les recharger, que vous pouvez découvrir ci-dessous.

LE RECHARGEMENT PAR LA LUMIÈRE SOLAIRE OU LUNAIRE

Cette méthode est la plus connue est la plus utilisée du fait de sa simplicité.
L’énergie naturelle qu’est la lumière est présente partout où il y a de la vie, que ce soit de jour ou de nuit.
Chaque pierre peut avoir une préférence pour le type de lumière, qu’elle soit de source lunaire ou solaire. Nous vous invitons donc à les consulter au préalable.

UTILISER LE SOLEIL

En exposant simplement les pierres au soleil. La lumière est de toute évidence le meilleure moyen de « recharger » toute chose, y compris les êtres humains ! Le soleil dynamisera fortement les pierres ayant déjà une dimension solaire, comme la citrine chauffée, le rubis, la spinelle, l’ambre ou la pyrite. Il sera aussi très efficace avec les pierres qui contiennent beaucoup de métaux comme l’hématite, la pyrite, la magnétite...

D’autres pierres, en revanche, ne supporteront pas l’exposition au soleil :

- L’améthyste, la fluorite et l’aigue-marine, et les pierres de couleur bleue en général
- Les pierres lunaires, comme la pierre de lune, l’opale, la tiffany et la perle qui se rechargeront en étant exposées à la lune
- Les pierres qui contiennent beaucoup d’eau (H2O) comme la turquoise, la malachite, l’azurite, la variscite et l’opale
- Les pierres dont les composants chimiques sont photosensibles, comme l’azurite, le quartz rose et la kunzite par exemple

LE RECHARGEMENT PAR LES AMAS DE QUARTZ OU CRISTALLINS

Également bien connue, cette méthode est souvent jumelée avec la première. De nombreuses pierres de type cristallin se forment en amas ou en géode. On retrouve parmi les plus répandus le Cristal de Roche ou encore l’Améthyste, mais aussi l’Agate, la Célestine, etc.

La concentration énergétique créée par un amas ou une géode peut avoir un lourd impact sur le type de pierre que vous souhaitez recharger. C’est pourquoi, il est souvent préconisé d’utiliser un amas de cristal de roche, du fait de la neutralité de ses propriétés.

A titre d’exemple, il sera déconseillé de vouloir recharger une pierre dite « matérielle » dans une géode d’Améthyste qui a des propriétés hautement spirituelles, celle-ci ne ferait que l’épuiser.

LE RECHARGEMENT PAR LE FEU

La chaleur provoquée par des flammes est une source très importante d’énergie.
Les flammes ont un double-effet puisqu’elles purifient la pierre dans le même temps.
Il est préférable d’éviter de passer les pierres dans le feu, au risque de détruire totalement certaines variétés de pierres.
En revanche, vous pouvez recharger la pierre en restant à une certaine distance pour recharger la pierre par la chaleur.
888 Avenue du Dr Julien Lefebvre
06270 Villeneuve-Loubet
Lundi au vendredi de 9h à 17h
La synergie du beau et du bien-être
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram