hello world!

Tourmaline

Caractéristiques de la pierre

Formule chimique : (BO3)3(SiO6O18)
Dureté : 7 à 7,5
Densité : 2,8 à 3,3
Couleur : Le noir, le rose, le rouge, le jaune, le brun, le vert, le bleu ou l’incolore
Formation : Magmatique et parfois métamorphique
Classe : Silicates
Système cristallin : Trigonal

Origine de la pierre

Si l’on connaît surtout la tourmaline noire comme une pierre de protection, toutes les autres tourmalines, beaucoup plus rares, montrent la richesse extraordinaire de ce minéral. Importée du Sri Lanka par les Hollandais au début du XVIIIe siècle, la tourmaline doit son nom au cinghalais turamali, qui signifie « pierre aux multiples couleurs ».

On connaissait cependant la tourmaline noire en Allemagne, avant la Renaissance, et on l’appelait, comme à l’heure actuelle, « schorl ».

Sa formation magmatique s’est faite dans des roches composées de cristaux de grandes dimensions et de belles couleurs. La recherche des plus belles tourmalines est donc très prisée.

La plupart des pierres viennent du Brésil, mais aussi d’Afrique, de Madagascar, du Pakistan, d’Inde, du Sri Lanka, de Russie, et plus récemment, pour ce qui est de la tourmaline noire, de Chine.

On reconnaît les tourmalines à la forme de leurs cristaux en longueur. Leur composition chimique varie selon la pierre, malgré une constante avec de l’aluminium et du silicium, mais on remarque que le nombre d’atomes est toujours un multiple de trois. La tourmaline noire sera ainsi la seule à être riche en fer.

Propriétés physiques de la pierre

Nous parlerons surtout de la tourmaline noire appelée « schorl », car c’est la majorité des tourmalines que l’on trouve. C’est la pierre de protection par excellence, notamment parce qu’elle contient du fer propre à renforcer le système immunitaire, le système nerveux et à éliminer du corps tout ce qui est négatif.

Elle contribue aussi aux bonnes fonctions du cerveau.

La tourmaline noire a la propriété de protéger contre les phénomènes d’électricité statique et des ondes hertziennes : dans le coin d’une maison ou un appartement situé à proximité d’une ligne électrique à haute tension, sur le compteur d’électricité de la maison, sur la télévision, sur l’écran de l’ordinateur, et d’une façon générale sur tous les appareils électriques qui produisent des ondes et vibrations préjudiciables d‘un passionné des énergies des pierres, et tout particulièrement les téléphones portables, émetteurs de ce micro-ondes si utiles pour vous cuire les neurones !

La tourmaline verte, comme la rose d’ailleurs, sera utile pour toutes les fonctions cardiaques.

Propriétés Énergétiques de la pierre

On se servira de la tourmaline noire pour s’ancrer. En la plaçant entre ses jambes, pointe dirigée vers le bas, on permettra à l’énergie de se diriger vers la terre et de s’enraciner. La tourmaline pourra ainsi débloquer, et en même temps canaliser l’énergie ainsi que celle d’une pièce.

La tourmaline noire peut-être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes de personnes négatives de son entourage, pour se protéger d’évènements douloureux.

La tourmaline verte, très rare et fragile, sera recommandée pour le chakra du cœur. Elle pourra résoudre des questions en lien avec une mauvaise relation au père.

La tourmaline rose sera en revanche la pierre axée sur la relation avec la mère, «l’amour de soi » et libérera des émotions enfouies.

Une autre tourmaline très rare, la tourmaline melon d’eau : rose à l’intérieur et verte à l’extérieur comme une « pastèque », permet de lier l’amour de soi et l’amour des autres, l’amour du père et celui de la mère.

Entretien de la pierre

  • Purification dans de l’eau distillée salée.
  • Rechargement sur un amas de quartz, à la lumière lunaire.

« Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures. »

Traditions de la pierre

  • Brésil : la pierre d’Ogune, l’orisha guerrier protecteur.
  • Chrétienté : la maison du Christ, la préservation de l’intimité des relations avec le divin.
  • Égypte : l’égarement des esprits malfaisants pour protéger l’âme du défunt
  • Grèce, Chine : cheminement initiatique pour trouver le centre précieux et sacré de toutes choses, y compris de soi-même.
  • Inde : ferme l’esprit aux influences extérieures pour favoriser la concentration.
  • Musulmans : met les âmes à l’abri de la perdition.
  • Taoïsme : défense de l’esprit.

Symbolique de la pierre

  • La forteresse, le labyrinthe protecteur.
888 Avenue du Dr Julien Lefebvre
06270 Villeneuve-Loubet
Lundi au vendredi de 9h à 17h
La synergie du beau et du bien-être
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram