hello world!

Malachite

Caractéristiques de la pierre

Formule chimique : Cu2Co3(OH)2
Dureté : 3,5-4
Densité : 3,6-4
Couleur : vert plus ou moins clair
Formation : sédimentaire
Classe : carbonates
Système cristallin : monoclinique

Origine de la pierre

Utilisée pour la peinture, mais aussi pour le maquillage des yeux, la malachite était déjà présente en Égypte il y a plus de 4000 ans. Le nom de malachite pourrait venir du grec, « malakos » qui veut dire « mou », ce qui pourrait décrire en effet sa malléabilité et faible dureté. Si les gisements russes de l’Oural sont les plus connus au XIXe siècle, on retrouve la malachite aujourd’hui en provenance du Congo, de Namibie, d’Australie, des États-Unis et de France (dans le Rhône).

La formation sédimentaire de la malachite vient de l’altération de roches infiltrées par l’eau. L’acide carbonique des roches s’est mélangé au cuivre pour donner du carbonate de cuivre. On reconnaît une formation similaire avec l’azurite qui est en effet très proche de la malachite.

La malachite n’est pas une pierre avec des cristaux, mais un bloc massif dont les différents verts indiquent la composition chimique : du cuivre en majorité, mais aussi du carbone, de l’oxygène et un peu d’hydrogène.

La pierre est fragile, se raye facilement, s’altère avec les produits chimiques ou acides, et est sensible à la chaleur. Privilégier donc une pierre plutôt qu’un bijou, d’autant que les autres métaux pourraient influencer la présence du cuivre.

Propriétés physiques de la pierre

La malachite peut aider à mettre du mouvement dans tous les cas de scléroses, comme la sclérose en plaques, mais aussi les rigidités multiples.

La souplesse sera l’un des bienfaits qu’elle apportera à tous les cas de rhumatismes, d’arthrose, de goutte... en apaisant les inflammations. Sa couleur verte peut faire croire qu’elle serait bénéfique pour le cœur, mais ce n’est pas le cas. De plus, elle absorbe les énergies et évacue les excès d'urée qui provoquent les rhumatismes ainsi que les maux de têtes.

C’est donc une pierre recommandée aux femmes pour favoriser la fécondité, la grossesse et la délivrance. Elle est également efficace en cas de règles douloureuses ou abondantes. On la recommande aux personnes âgées souffrant de problèmes d’articulations (rhumatismes...), mais aussi aux sportifs pour atténuer les douleurs musculaires, articulaires et les crampes.

Propriétés Énergétiques de la pierre

Pierre féminine et douce, elle apaisera et régulera tous les excès du corps et de l’esprit. Autrefois associée à Vénus dans l’Antiquité, elle permet d’intégrer les différentes couleurs de l’être, illustrées par les différentes teintes de vert. Ce sera donc la pierre idéale pour accepter le blanc et le noir, le bien et le mal, la lumière et l’obscurité présents en chacun de nous.

La malachite a longtemps été une protection contre les mauvais sorts pour les Grecs et les Romains. Au Moyen-âge, elle servait à éloigner les sorcières et les cauchemars. En général, elle permet d’être relié aux forces et à l’équilibre de la nature, à l’image des fonctions de reproduction de l’homme et de la femme. En Allemagne, la malachite est appelée la pierre de la sage-femme.

Entretien de la pierre

  • Purification avec de l’eau distillée, surtout pas de sel.
  • Rechargement sur un amas de quartz, au soleil.

« Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures. »

Traditions de la pierre

  • Afrique: l'arme qui détruit les résistance.
  • Chrétienté: la condition humaine.
  • Grèce: la puissance protectrice.
  • Laos: la pluie bienfaisante.

Symbolique de la pierre

Centre énergétique, jonction, protection et lutte contre le mal.

888 Avenue du Dr Julien Lefebvre
06270 Villeneuve-Loubet
Lundi au vendredi de 9h à 17h
La synergie du beau et du bien-être
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram