hello world!

Grenat

Caractéristiques de la pierre

Formule chimique : Différente selon le composant principal : Fe3Al2(SiO4)3, Mg3Al2(SiO4)3, Mn3Al2(SiO4)...
Dureté : 6,5 à 7,5
Densité : 3,4 à 4,3
Couleur : Le rouge, orange, brun, jaune, vert et noir
Formation : Métamorphique
Classe : Silicates
Système cristallin : Cubique

Origine de la pierre

Le grenat est une famille de pierres partageant le même système cristallin cubique. Il est appelé ainsi depuis le XIIIe siècle en référence au fruit de la grenade, et sa couleur souvent rouge. On le retrouve très souvent dans l’Antiquité sous des noms variés.

Les grenats sont différenciés selon la composition chimique qui leur donne leur couleur. Ainsi, on différenciera les trois grenats riches en aluminium :

  • L’almandin (Fe3Al2(SiO4)3) est de couleur brun foncé ;
  • Le pyrope (Mg3Al2(SiO4)3) est de couleur rouge ou pourpre ;
  • La spessartite (Mn3Al2(SiO4)) est plutôt orange.

Et les trois grenats plus riches en calcium :

  • Le grossulaire (Ca3Al2(SiO4)3) est plutôt vert ou jaune ;
  • L’ovarite (Ca3Cr2(SiO4)3) est verte ;
  • L’andradite (Ca3Fe2(SiO4)3) peut être jaune, vert ou noir.

C’est le grenat almandin, le plus dur et le plus dense, que l’on trouvera le plus souvent dans les boutiques de pierres. Les grenats viennent surtout du Brésil, de l’Inde, de Chine, des États-Unis et d’Afrique, même s’ils sont présents sur tous les continents.

Propriétés physiques de la pierre

Le grenat, quand il est rouge, permet de stimuler l’énergie vitale dans tous les cas de faiblesse. On le conseille notamment en cas de frigidité ou de manque de vitalité sexuelle par exemple. Le grenat régule les troubles du cœur, la tension artérielle et la circulation sanguine. C’est une excellente pierre pour compenser les insuffisances veineuses.

Le grenat donne la force et le courage de lutter contre les maladies face auxquelles on a déjà eu tendance à baisser les bras. Ce courage va se manifester par un regain de dynamisme qui fera obstacle aux dépressions nerveuses et aux tendances à la neurasthénie qui sont souvent consécutives à un renoncement psychologique.

Le grenat est déconseillé aux hypertendus et aux personnes fragiles du cœur ou très colériques.

C’est un bon stimulateur sexuel chez les hommes !

Propriétés Énergétiques de la pierre

Au Moyen-âge, le grenat rouge était l’« escarboucle » qui pouvait éclairer le chemin dans une nuit sombre. On retrouve les grenats sur les boucliers des guerriers, dans le Coran et dans l’astrologie védique, qui en fait un protecteur.

C’est la pierre du feu qui permet de se diriger dans la nuit. Elle apportera force et courage dans les épreuves.

Pierre des chevaliers, elle stimulera aussi la vérité, l’honneur, l’intégrité, l’indépendance...

Le grenat est très utile lorsqu’on n’a pas assez de force pour avancer, se dépasser en nous donnant plus de force. C’est une très bonne pierre pour tonifier l’énergie sexuelle et la fertilité.

Tous les grenats serviront au renforcement de la structure et de la stabilité grâce à leur système cristallin. On le conseillera aussi à une personne qui a perdu toute motivation.

Entretien de la pierre

  • Purification: eau distillée salée.
  • Rechargement sur un amas de quartz, au soleil.

« Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures. »

Traditions de la pierre

  • Moyen Âge européen : le combat titanesque que l’on mène pour lutter contre ses instincts primaires et les forces régressives qui sont en soi, afin de s’élever en spiritualité.

Symbolique de la pierre

  • Les forces de la Terre, l’héroïsme, le gigantisme, la démesure.
888 Avenue du Dr Julien Lefebvre
06270 Villeneuve-Loubet
Lundi au vendredi de 9h à 17h
La synergie du beau et du bien-être
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram