hello world!

Calcédoine

Caractéristiques de la pierre

Formule chimique : SiO2 (dioxyde de silicium)
Dureté : 6,5 à 7
Densité : 2,58 à 2,64
Couleur : Très variable selon la catégorie : blanc, orange, gris, vert, bleu...
Formation : Post-volcanique (c’est-à-dire de sources chaudes) et sédimentaire
Classe : Oxyde
Système cristallin : Trigonal

Origine de la pierre

Le mot « calcédoine » vient de la ville d’Asie Mineure appelée en grec Khalkêdôn. Pierre mentionnée dans la Bible, elle désigne en réalité une grande famille de pierres, incluant toutes les agates, mais aussi la cornaline, la sardoine, l’onyx, la sardonyx, la calcédoine bleue, la calcédoine blanche, la chrysoprase...

Comme l’aventurine, la formule des calcédoines nous indique qu’elles appartiennent

aux quartz. Sa formation a été faite à basse température (100 degrés) et à partir de solutions d’acide silicique, surtout d’origine magmatique, mais aussi sédimentaire (elles se sont posées dans des cavités rocheuses où elles se sont cristallisées). Les éléments de fer, de magnésium, de cuivre... vont donner toute la variation de couleurs des calcédoines. On retrouve les calcédoines partout dans le monde, mais surtout en Amérique (du Sud et du Nord), en Afrique, en Inde et en Australie.

Propriétés physiques de la pierre

Les propriétés des calcédoines vont fortement varier selon la couleur de la pierre, mais elles apporteront toutes une stabilité et un équilibre.

Les calcédoines bleues et les blanches seront bénéfiques pour tout ce qui touche le cou, la gorge, le système respiratoire, les cordes vocales. Elle facilitera la qualité d’expression et fluidifiera les bégaiements.

 Les calcédoines rouges, oranges et brunes seront plus adaptées à tout ce qui relève de la digestion, des organes génitaux...

Propriétés Énergétiques de la pierre

C’est la pierre du calme et de la paix, de la stabilité et de l’équilibre en douceur.

Pour les personnes souvent « dans la lune » ou dont l’activité intellectuelle est intenses, la calcédoine les aidera à diminuer l’activité mentale en retrouvant le lien physique à la terre et l’ancrage au sol.

Favorisant la tranquillité, on la recommandera à tous ceux et celles qui ont besoin de calmer des états ou déséquilibres émotionnels.

Toutes les calcédoines sont recommandées aux enfants, pour les soutenir dans leur croissance et leur apporter de la stabilité et de la tranquillité. En même temps qu’elles apaisent, elles apportent un sentiment de maturité et un contact bien ancré dans la réalité.

 

  • La calcédoine bleue

Associée au chakra du cou, sa douce couleur bleue pourra apaiser toutes les personnes hypertendues et stressées, notamment au niveau de la parole, de la gorge, de la respiration, de la thyroïde... (Angines, extinctions de voix, irritations, inflammations des amygdales, cordes vocales, chant...).

Favorisant l’équilibre entre l’expression et l’écoute, c’est la « pierre des orateurs » qui permet une élocution et une articulation claire. On la conseillera aux personnes introverties, pour les bégaiements, la mue des adolescents... Proposez-la à un étudiant qui ira passer un examen oral !

Entretien de la pierre

  • Purification: eau distillée salée.
  • Rechargement sur un amas de quartz, au soleil.

« Pensez à toujours purifier et recharger une pierre lorsque vous venez de vous l’approprier afin d’éliminer les vibrations antérieures. »

Traditions de la pierre

  • Amérindiens : les nuages de divination.
  • Bouddhisme : le côté Yin de l’esprit du Bouddha.
  • Chrétienté : la Vierge Marie.
  • Inde : l’âme du sage.
  • Shintoïsme : les circonvolutions de l’esprit

Symbolique de la pierre

  • La sérénité
888 Avenue du Dr Julien Lefebvre
06270 Villeneuve-Loubet
Lundi au vendredi de 9h à 17h
La synergie du beau et du bien-être
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram