Il se rapporte aux plaisirs, à la sexualité, la procréation, le dynamisme, le changement, en bref des domaines qui rendent la vie agréable. Ici, l’énergie primaire du premier chakra donne naissance au couple yin/yang, dualité en nous que nous retrouvons dans la relation avec le partenaire. S’ouvrir à l’autre sexe ou l’aborder voire le rejeter avec peur dépend donc directement de l’équilibre de l’énergie de ce chakra.
Maladies liées : problèmes menstruels, matrice, ovaires, cystites, maladies de la prostate, impuissance, problèmes testiculaires, candidoses, maladies vénériennes, maladies rénales, calculs rénaux, problèmes de la vessie (faiblesse et inflammations), dorsalgies, douleurs aux hanches, maladies de la peau.
Quand-doit-il être harmonisé :
C’est le chakra-sacré (au niveau de l’abdomen, à deux doigts au-dessous du nombril).
Il correspond au corps éthérique (il sert de pont entre le corps physique et les autres corps). Il est de couleur orange, lié à l’élément eau, le mot clé est « fécondité ». C’est le chakra que les japonais nomment « hara », centre de la force. Lié aux organes sexuels, c’est le point de la sensualité, du désir, de l’appétit en général (de vie, d’amour, de nourriture...). En cas de déséquilibre à ce niveau, on trouvera des cas d’anorexie et de boulimie, de dépression, de frigidité, d’excès d’activité mentale au détriment du corps...
Les pierres pour rééquilibrer le 2e chakra
Toutes les pierres de couleur orange, comme :