Ce chakra transcende la fonction des deux chakras supérieurs précédents, et chacun des six chakras précédents lui est relié sur le plan énergétique, il est donc la synthèse et l’aboutissement de tous.
Lorsqu’il est éveillé et équilibré, ce qui n’est possible que si tous les précédents sont en harmonie, nous nous branchons sur la connaissance ultime au-delà de l’espace et du temps, là où le présent rejoint l’éternité. II n’est donc pas étonnant que les sages aient qualifié cet état de béatitude où d’extase.
Le travail sur ce chakra bénéficiera à nombre d’affections psychiques et de troubles de la personnalité.
Maladies liées : maux de tête, faiblesse du système immunitaire, sclérose en plaques, troubles nerveux, cancer, troubles psychiques, troubles de la mémoire, insomnies.
Quand doit-il être harmonisé :
C’est le chakra couronne (au sommet du crâne), il correspond au corps spirituel, au mot clé « âme » et à la couleur violette.
C’est le chakra de l’être et de son rapport au monde, son passage du moi à l’Unité de l’univers. Lorsque le chakra coronal est correctement équilibré en énergies, on peut ressentir une attirance spontanée vers des domaines mystique ou occultes. Ce serait probablement des réminiscences des acquis karmiques antérieurs.
Un déséquilibre de ce chakra se manifestera par un sentiment de détachement et d’isolement du reste du monde et des choses existantes, par des angoisses existentielles et souvent la peur de l’inconnu et de la mort.
Fonctions :
C'est le chakra qui réceptionne les ondes vibratoires cosmiques. Il reçoit toutes les informations en provenance des autres chakras et surtout du 6ème avec lequel il a un rapport particulier
Les pierres possibles pour rééquilibrer le 7e chakra sont de couleur violette.