Il exprime les énergies de notre Moi et peut se manifester par la passion, l’agressivité ou la colère, mais fondamentalement il implique la mutation du Moi en un être de pouvoir et de persévérance qui est la faculté de transcender les conflits du chakra précédent et de gérer ses sentiments. II est avant tout le lieu où nous apprenons à mettre en œuvre notre volonté, à nous imposer contre le monde extérieur mais aussi nos démons intérieurs car le feu peut en même temps donner la lumière.
Maladies liées : Gastralgies, problèmes gastriques, dorsalgies, brûlures œsophagiennes, douleurs du haut-ventre, problèmes digestifs, maladies nerveuses, diabète, surpoids, maigreur, nausées, estomac noué, problèmes de nutrition.
Quand doit-il être harmonisé :
C’est le chakra du plexus solaire (au niveau du sternum), correspondant au corps astral (2e corps subtil), au mot clé « discernement » et à la couleur jaune.
C’est le chakra associé au « moi », à l’estime de soi, la personnalité, la volonté, la décision et le pouvoir. Il correspond aux organes internes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, de l’estomac et du pancréas. Les problèmes d’énergie de ce chakra sont souvent liés à ces organes, aux problèmes de digestion (estomac noué, intestins paresseux, intoxications alimentaires…) ou d’angoisses.
Au niveau plus psychologique et émotionnel, on pourra trouver un manque de confiance, de l’égoïsme, des indécisions problématiques...
Fonctions :
Il réceptionne, stocke et distribue les énergies aux autres chakras. Il est le centre des gravités physiques.
Les pierres possibles pour rééquilibrer le 3e chakra : celles de couleur jaune, identiques au soleil et à l’image du rayonnement d’une personne. On pensera à la :